En 2016, le gouvernement du Québec ainsi que les municipalités de Gatineau, de Laval, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke ont joint leurs efforts afin de créer le nouveau portail de données ouvertes Données Québec. Plusieurs autres municipalités. ont ensuite emboîté le pas et, grâce à cette collaboration, plus de mille jeux de données sont maintenant accessibles.
Données Québec s’inscrit dans le principe du gouvernement ouvert et vise à :
- offrir un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public;
- accorder aux citoyens la possibilité d’interagir avec les organisations diffusant les données;
- simplifier l’utilisation et le croisement des données;
- faciliter la participation citoyenne dans l’élaboration de solutions innovantes;
- accroître la transparence des administrations publiques.
Depuis 2017, le gouvernement du Québec, par de nombreuses initiatives, favorise l’ouverture des données et leur réutilisation.
Le 18 juin 2018, le Plan d’action pour le partage et l’accessibilité des données ouvertes des ministères et des organismes publics. a mis de l’avant dix engagements, dont certaines concernent Données Québec.
Lancée en juin 2019, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale. réitère la pertinence de ces initiatives pour une administration plus innovante, efficiente et transparente.
Le Plan d’action favorisant le gouvernement ouvert 2020-2021, un 2e plan d’action pour le Québec, propose des engagements structurants pour l’offre de service en données ouvertes.
Le Plan d’action en gouvernement ouvert 2021-2023, vient s’inscrire dans la continuité et la recherche d’une plus grande transparence au sein de l’administration. Il s’agit du troisième plan pour le Québec et le premier depuis l’adhésion du Québec au Partenariat en gouvernement ouvert et co-créé avec la société civile.
Il est possible de suivre l’avancée des travaux du Plan d’action en suivant ce lien: Québec.ca/GouvernementOuvert!