Jeux de données, ressources et métadonnées
Les données disponibles sur le portail Données Québec sont organisées en jeux de données. Chaque jeu a sa propre page Web, son propre titre et sa propre fiche descriptive.
Un jeu de données est un ensemble de ressources et de métadonnées.
Un jeu peut comprendre une variété de types de ressources:
- données (au minimum une ressource de ce type);
- carte interactive;
- services Web;
- documentation.
Chaque jeu et chaque ressource disponible sur Données Québec sont documentés par des métadonnées. Une métadonnée est une donnée servant à définir ou à décrire une information précise sur une autre donnée.
- Les métadonnées associées à un jeu peuvent indiquer, par exemple, l’organisation qui diffuse le jeu, une description, les mots-clés associés, les portées temporelle et géographique, etc.;
- Les métadonnées associées à une ressource, elles, donnent des détails sur la ressource elle-même, par exemple, la taille du fichier, les dates de diffusion initiale et de sa dernière mise à jour, etc.
Utiliser un dictionnaire de données
Pour aider à comprendre les informations dans les ressources qu’elles diffusent, les organisations doivent fournir un dictionnaire de données. Celui-ci dresse la liste :
- des noms des champs (p. ex.: le nom des colonnes pour des données tabulaires);
- des descriptions de chaque champ;
- des différentes valeurs possibles pour chaque champ (domaines de valeur), s’il y a lieu.
Le dictionnaire peut être fourni en tant que ressource distincte, par exemple, un document PDF. Il peut également se trouver dans le paragraphe descriptif du jeu ou dans la section « Informations complémentaires » de la fiche descriptive. Enfin, il peut se trouver dans les métadonnées d’une ressource, si le dictionnaire est propre à cette ressource. Si cette dernière option est utilisée, le dictionnaire est alors consommable par API.