Catégorie : Société et culture
Informations sur plusieurs oeuvres d’art public situées sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
AdMare est le centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine. Avec une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives, de résidences, d’événements artistiques d’envergure et de projets de publication, AdMare offre aux artistes un espace de ressourcement, d’exploration, d’échange et de réflexion en relation avec le territoire et la communauté dans laquelle il opère.
Canards Illimités Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains.
Le CEFRIO accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation du numérique. Organisme de recherche et d'innovation, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres.
Le Centre culturel Kabir est une compagnie professionnelle d'arts multidisciplinaires, qui vise à contribuer pleinement à la vie artistique multiculturelle de Montréal, du Québec et du Canada en se dédiant aux arts classiques de l'Asie du Sud, en particulier aux diverses formes de sa musique et de sa danse.
La Cinémathèque québécoise est une association à but non lucratif ayant pour mission d'acquérir, de documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, de collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
Premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada, le Circuit électrique offre la recharge à 240 V et à 400 V. Les bornes, alimentées avec l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec, sont accessibles dans plusieurs stationnements de ses nombreux partenaires.
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue depuis 1993 l’organisme de regroupement national en patrimoine immatériel, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. Il fédère de façon démocratique plus d’une centaine de membres associatifs des quatre coins du Québec. Il réalise des actions de concertation, représentation, recherche, regroupement, publication, transmission et promotion, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. Le CQPV est reconnu par l’UNESCO comme ONG-conseil dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Créé en 1962, Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme privé de bienfaisance, chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées. CNC mise sur un réseau de partenaires, animés par sa mission, pour conserver des sites remarquables abritant une faune et une flore précieuses, et ainsi les léguer aux générations futures.
La Coopérative Fab Labs Québec est le regroupement des personnes, organisations et entreprises qui s'activent en mode interstructure pour l'émergence des Fab Labs au Québec. Les données fournies sont extraites du wiki de la Coopérative, lui-même ouvert au public
Eco-Compteur est une entreprise technologique basée en France qui est implantée à Montréal depuis plusieurs années. Leader mondial dans le domaine du comptage des piétons et des cyclistes, elle développe depuis plus de 15 ans des solutions globales de mesure et d'analyse, allant des capteurs sur le terrain aux logiciels d’exploitation des données.
La Fondation Lionel-Groulx est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de l'histoire nationale du Québec, de la culture québécoise et de la langue française.
GénieLab est un organisme à but non lucratif qui favorise l'accès à la culture numérique en fusionnant design, art et technologie afin d'offrir des expériences inclusives ancrées sur la collaboration, l'expérimentation et l'éducation. Oeuvrant dans le secteur technopédagogique, cette organisation permet aux jeunes élèves, dans le secteur régulier et avec les jeunes qui ont des troubles d'apprentissage, sous forme d'immersion ludique dans le numérique afin de leur permettre d'acquérir des connaissances en programmation et des compétences techno-numériques.
GéoMont, l’Agence géomatique montérégienne, est un organisme à but non lucratif créé à la fin de l’année 2003, basé à Granby. Son objectif est de rendre la géomatique accessible et d’en promouvoir une meilleure utilisation. Tous les organismes publics ou organismes à but non lucratif qui ont un mandat d’intérêt public peuvent adhérer et profiter des services de l’Agence.
Mediafilm, premier producteur de contenu en français sur le cinéma en Amérique du Nord, a pour mission de promouvoir le cinéma de qualité et le développement du sens critique des spectateurs de cinéma du Québec. Sa base de données contient les fiches de plus de 77,000 films et fournit en contenus et services une grande variété de médias, institutions d'enseignement et partenaires de l'industrie du cinéma. Lancé en 2019, son site ouvoir.ca permet au grand public québécois de trouver tous les films, sur tous les écrans, au moyen d'un outil web ludique, offert en partage aux médias du Québec.
Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.
Situé en Abitibi-Témiscamingue, le Musée d'art de Rouyn-Noranda (MA), enrichi par la perspective autochtone, contribue au rayonnement des arts des Amériques. Le musée contribue à la vitalité des expressions artistiques dans le grand territoire de l'ouest-nord du Québec. Avec une collection de plus de 1 000 œuvres et une programmation artistique multidisciplinaire activée sur la recherche et l'excellence, le MA fixe dans l'imaginaire collectif une identité nordique forte et singulière.
Réalisatrices Équitables est un OBNL fondé en 2007. Son objectif est de défendre l'équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec.
Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est un organisme national dont la mission est de servir, rassembler, représenter et promouvoir les centres d'artistes autogérés du Québec. Afin de stimuler le déploiement de l'art dans la société, il soutient la recherche et l'expérimentation des centres d'artistes et encourage la gestion par les artistes. Il est un porte-parole majeur du domaine des arts visuels au Québec et le point de rencontre d'un réseau réparti sur l'ensemble du territoire québécois.
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec. Afin de favoriser une bonne gouvernance de l’eau par bassin versant dans un objectif de développement durable, il rassemble et représente les 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional et qui représentent plus de 900 acteurs de l’eau.
Fondée en 1958, la Société des musées du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales.
Wikimedica est une plateforme collaborative de transfert des connaissances en santé. Par une approche basée sur les données probantes, les professionnels de la santé participent à l'écriture collaborative d'articles sur les maladies, les traitements, les examens diagnostiques, les signes, les symptômes, etc. Des outils pédagogiques, des fichiers multimédias, des algorithmes de prise en charge, des outils cliniques, du contenu à l’intention des patients et des protocoles peuvent y être également partagés. L’information sur Wikimedica est également disponible sous la forme de données structurées. L’ensemble du contenu est disponible sous la licence libre accès CC-BY-SA afin de catalyser l'innovation dans le domaine de la santé.