Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier

La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonctions équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement.

Dans les dernières années, les campagnes d'auscultation du réseau des rues locales et du réseau artériel administratif de la Ville (RAAV) suivantes ont été réalisées :

  • 2022 - Réseau local;
  • 2020 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2018 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2015 - Réseau routier complet (local et RAAV);
  • 2010 - Réseau routier complet (local et RAAV).

Données et ressources (9)

Fiche descriptive du jeu de données

Organisation Ville de Montréal
Catégories Infrastructures
Étiquettes IRI
PCI
auscultation
chaussée
condition
pavage
roulement
réseau routier
Licence Attribution (CC-BY 4.0)
Citation recommandée VILLE DE MONTRÉAL. Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier, [Jeu de données], dans Données Québec, 2017, mis à jour le 05 octobre 2023. [https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/vmtl-condition-chaussees-reseau-routier], (consulté le 24 novembre 2024).
Responsable Service des infrastructures du réseau routier - Division gestion stratégique des actifs
Courriel donneesouvertes@montreal.ca
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2010-01-01/2025-12-31
Informations complémentaires

La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l'Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l'interprétation des indicateurs de condition mesurés.

L'indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L'indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.

Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l'indice International Roughness Index (IRI). L'indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.

Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l'identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l'objet de réfections depuis l'auscultation ou d'ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d'association puisque, dans certains cas d'ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.

Dictionnaire de données

  • ID_TRC (Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobase
  • Rue (Texte variable) : Nom de la rue
  • De (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • A (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • Longueur (Numérique) : Longueur du tronçon (m)
  • Arrondissement (Texte variable) : Identification de l'arrondissement
  • DateReleve (Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surface
  • Indice_PCI (Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition Index
  • Etat_PCI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice PCI en considérant la hierarchie de la route
  • Indice_IRI (Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness Index
  • Etat_IRI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice IRI en considérant la hierarchie de la route
Site internet de l'organisation ou de référence
Respect des lignes directrices 100.0%
Dernière modification (métadonnées ou ressources) 2023-10-05 16:08 EDT
Diffusion initiale 2017-05-02 10:29 EDT
Identifiant cee47404-08bc-40e6-af71-cfcdce4617e8